“Voter pour l’Intégrité, la Vérité et la Justice”

 Notre Vision pour un FSU plus puissant et de meilleures conditions de Service 

Le Manifeste du ticket exécutif de Polane (comme Président),

Manly- Spain et Galieva (comme Vice Présidentes)

 

Objectif: 

Pour définir comment le Syndicat du personnel de terrain des Nations Unies ((Field Staff Union, en abrégé FSU) soutiendra ses membres et représentera les intérêts du Personnel International des Nations Unies (NU) œuvrant dans les opérations de terrain des NU au sein du Département des Operations de Paix (DPO) et du Département des Affaires Politiques et de Consolidation de la Paix (DPPA). 

Principes: 

  1. Protéger et promouvoir les conditions de service des fonctionnaires internationaux engagés dans les opérations de maintien de la paix, les missions politiques spéciales et toutes autres opérations de terrain au sein du Département des Opérations de Paix (DPO) et du Département des Affaires Politiques et de Consolidation de la Paix (DPPA), ancrées dans les valeurs et les obligations de la charte des NU et la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.
  2. Promouvoir un climat d’inclusion, de transparence et de collaboration.
  3. Travailler en partenariat avec les acteurs clés.
  4. Accroitre les capacités et les mandats existants.
  5. Etre honnêtes, vrais et justes. 

Engagements: 

  1. Approfondir les capacités internes du FSU de comprendre, d’organiser, de mobiliser et d’engager de façon significative ses membres.
  2. Professionnaliser les opérations du FSU.
  3. Renforcer la compréhension, le plaidoyer et le dialogue entre les intervenants.
  4. Appui à la communication, la collaboration et aux partenariats productifs œuvrant pour des solutions satisfaisantes aux parties impliquées.
  5. Favoriser des échanges significatifs d’idées dans un contexte positif et constructif et une résolution de conflits en toute honnêteté.

Contexte: 

Les Nations Unies sont arrivées à un point de réforme et de changement. Les initiatives de réforme en cours d’exécution sont audacieuses. La nature du travail telle que nous la connaissons est en plein changement et le personnel y affecté change aussi. Le changement est accompagné de plusieurs incertitudes, mais plus important encore, d’opportunités d’améliorer la manière dont nous faisons notre travail et potentiellement d’améliorer la manière dont les NU travaillent.

Un des points saillants de la réforme en cours est la délégation d’autorité et la décentralisation de la prise de décision. Cette expérimentation n’est pas nouvelle, car une tentative similaire a été lancée dans les années 1990s. Les fonctionnaires de longue date se rappelleront que les résultats étaient loin d’être idéaux et que dans certains cas ils étaient même désastreux. Cette fois-ci, on nous a fait comprendre que ce sera différent car il y aura un cadre de responsabilité clair et des mécanismes de suivi solides seront mis en place.

Le FSU est en position idéale pour appuyer ces réformes, superviser et assurer que le cadre de responsabilité et de suivi soit cohérent, effectif et robuste. En tant que candidats au bureau exécutif de FSU, nous saluons ces initiatives et espérons qu’elles réussissent. Cependant, nous reconnaissons qu’il y aura des défis et avons donc l’intention de nous focaliser sur la mise en exécution de la vraie redevabilité au sein des NU et en particulier dans les opérations de maintien de la paix des NU. Il faut mettre fin à l’ère de l’impunité et ce “ticket” est fermement convaincu du besoin d’assurer que la responsabilité et l’intégrité ne soient pas lettre morte mais deviennent l’ADN de notre culture organisationnelle. 

Le Syndicat du personnel de terrain des Nations Unies est l’organisation qui défend les droits des fonctionnaires internationaux des NU travaillant dans les opérations de terrain des Nations Unies au sein du Département des Opérations de Paix (DPO) et du Département des Affaires Politiques et de Consolidation de la Paix (DPPA), sous l’administration et la gestion du Département du soutien opérationnel. Pour préserver sa pertinence et sa capacité de défendre les droits du personnel, le FSU devra modifier son approche pour assurer des relations efficaces et constructives avec ces départements au sein du siège des NU et aussi avec chacune des opérations sur terrain. Le FSU va continuer à renforcer sa qualité de partenaire viable aux acteurs clés dans le mécanisme consultatif du personnel et de la gestion, et restera activement en quête d’accords et de politiques bénéfiques pour tous. 

En s’appuyant sur les avantages comparatifs de l’UNFSU, les expériences au sein de son mandat de représenter le personnel sur terrain, et en tenant compte des réalités de la reforme NU et le contexte élargi, notre ticket se focalisera sur:

L’autonomisation des agents de changement;

L’engagement avec les acteurs de poids à tous les niveaux et promouvoir

La responsabilité.

 

Engagements

Ces priorités sont alignées à l’Action du Secrétaire général pour le maintien de la paix (Ressources humaines, Performance, Politiques, Partenariats).

Ces priorités ne remplacent pas mais plutôt prennent appui sur celles des bureaux exécutifs précédents, en mettant l’accent sur les champs de travail que nous jugeons particulièrement efficaces tout en gardant un regard prospectif pour un 21ème siècle agile. Les objectifs précédents restent d’actualité et sujets à une attention et un raffinement soutenus.

Autonomisation

De par notre expérience antérieure, nous observons que le changement durable ne vient pas du haut mais plutôt que le personnel et les comités du FSU sont les syndicats qui ont la plus grande influence sur l’avenir de la réforme des NU. Œuvrer donc à l’autonomisation de notre personnel et des comités de FSU pour améliorer la responsabilité, les conditions de service sur terrain et la performance dans un cadre de justice à tous les niveaux est notre objectif central.

Engagement

L’engagement signifie une utilisation totale des points de contact existants et le développement de nouveaux contacts ainsi que de nouveaux moyens digitaux pour communiquer avec eux. Pour améliorer l’impact de nos communications stratégiques, nous augmenterons nos engagements conventionnels et en ligne avec nos partenaires et nos membres. Nous continuerons à nouer de nouveaux partenariats qui présenteront une valeur ajoutée à notre travail. Ceci requiert des connaissances dans l’usage et l’adoption de nouveaux plateformes digitaux ; connaissances que notre ticket possède. Nous améliorerons notre rôle en tant que bureau exécutif UNFSU en nous focalisant sur l’autonomisation et l’engagement, en fournissant des formations aux comités FSU sur leurs fonctions et un code de conduite, aidant ainsi le personnel sur terrain à protéger leurs droits aux conditions de service décentes et soutenant les artisans du changement.

Responsabilité.

Pour se faire, il y a besoin d’être plus proactifs. Nous avons l’intention de mettre en pratique le dicton“la charité bien ordonnée commence par soi-même” en commençant par nos propres comités FSU. Nous allons introduire un code d’éthique pour les représentants FSU qui incarne l’intégrité, la vérité et la justice comme valeurs centrales. Ce sont ces valeurs qui seront au cœur de nos opérations et qui façonneront nos stratégies et propositions.  

Nous allons créer un FSU puissant, ancré dans notre code d’éthique et nos valeurs. Nous collaborerons avec des personnes animées de bons motifs pour représenter le personnel et créer des relations au sein desquelles nous pourrons mobiliser des personnes pour des programmes plus importants et servir d’artisans du changement. Nous tiendrons les représentants du personnel redevables et assurerons qu’ils mènent leurs fonctions à bien ; comme il se doit.

Nous allons professionnaliser nos comités à travers le dialogue, les formations, la redevabilité et la gestion de la performance. Nous allons nous assurer que les représentants du personnel sont bien informés, habilités et possèdent des compétences pour plaidoyer pour leurs membres.  

Nous allons engager nos membres et autres parties intéressées en créant une plateforme de communication qui facilitera ce processus et fournira des informations sur des points clés confrontant le personnel international des NU, tout en leur offrant un forum direct and engageant pour exprimer leurs opinions, proposer des solutions et souligner des problèmes, inefficacités, discriminations, abus et manque de redevabilité. Nous continuerons à faire recours aux stratégies visant l’amélioration d’une communication dans les deux sens entre toutes les parties intéressées. Nous devons assurer une approche inclusive dans laquelle toutes les parties intéressées sont consultées et participent au processus de prise de décision.  

Nous allons nous battre pour nos conditions de service afin d’assurer que la réforme et la restructuration ne se traduisent pas par la déformation et la destruction du personnel de terrain. Nous obligerons l’organisation à rendre des comptes sur la manière dont elle traite sa plus précieuse ressource : ses ressources humaines. Nous allons nous battre pour créer des opportunités pour une progression professionnelle, amélioration de bien être, de la santé et de l’environnement de travail du personnel sur terrain.

Nous allons engager les affiliations nécessaires pour renforcer notre position et collaborer plus étroitement avec d’autres Unions afin de promouvoir des relations mutuellement avantageuses fondées sur la bonne foi et la confiance. Ceci sera également un pilier fondamental de notre approche de représentation du personnel.

Conclusion:

Mark apporte à ce ticket vingt-sept (27) ans d’expérience en matière de technologies d’information et de communication. Il exploitera les technologies modernes pour aider le FSU à devenir réellement digital et à utiliser des technologies pour renforcer les capacités des FSU dans des domaines tels que la recherche de politique et revue des propositions et documents. Il apporte aussi à l’Union son expérience antérieure de Président du FSU ayant servi dans ce rôle de 1999 à 2003 complétant deux termes de service. Il est donc un négociateur et médiateur doué ayant suivi maintes formations en la matière et ayant pratiqué ces compétences à plusieurs reprises en tant que Président et au cours des années suivantes. Il désire nouer des relations avec toutes les parties intéressées et a l’intention d’œuvrer vigoureusement pour des partenariats mutuellement avantageux avec des entités pouvant apporter une valeur ajoutée au FSU et à ses membres.

Leila est une formatrice et facilitatrice certifiée ayant 15 ans d’expérience aux NU dans différentes fonctions. Elle est engagée à assurer la professionnalisation des Comités par le biais des formations et en créant des leaders dignes des personnes qu’ils servent. Des programmes seront développés pour améliorer les compétences de leadership et faire une conscientisation des rôles des membres du comité au service de leurs membres et en collaboration avec la direction. Elle assurera que les besoins en formation sont identifiés et que les formations requises sont dispensées. Se faisant, elle assurera qu’un cadre de leadership de FSU est déterminé et cela mènera à un changement vers une culture de leadership.  

“Liliya a utilisé ses compétences en négociation et communication au fil des années pour créer des conditions propices à la rétention du personnel talentueux et professionnel. Ces aptitudes et qualités seront un atout important pour le bureau exécutif du FSU en matière de supervision de la mise en œuvre des reformes des NU sur le terrain, de représentation du personnel dans différents fora et pour défendre les droits du personnel” 

Ce sont là quelques éléments qui doivent être traités par le corps exécutif du FSU- Le ticket “Polane, Manly-Spain et Galieva” a entamé cette tâche il y a longtemps en servant au sein de leurs comités locaux et voudrait l’apporter à un niveau supérieur. Par votre vote, accordez-leur la plateforme requise pour compléter la tâche…

 

Votez donc pour le changement, votez pour des meilleures conditions de service, votez pour l’intégrité, votez pour la vérité et votez pour la justice !!